EMDR Enfant
"Bouge tes yeux jusqu’à ce que ça parte !"
Tu consultes ici parce qu’il était arrivé quelque chose de grave qui te fait souffrir. C’était peut-être un accident de voiture, ou un incendie, quelqu’un qui s’est moqué de toi ou même qui t’a fait du mal, ou autre chose de graves. C’est peut-être arrivé une seule fois, ou peut-être ça a continué pendant longtemps, des mois voire des années.
Des choses graves comme ça, peuvent te faire sentir tout bizarre intérieur, et quelquefois on revoit ce qui s’est passé, comme un film, qui passe et repasse dans la tête. Peut-être qu’à cause de ça, tu n’as plus de goût à rien, tu as peut-être aussi du mal à dormir, ou bien tu te mets vite en colère, tu es dans la lune et tu n’arrives plus à te concentrer. Pour beaucoup d’enfants c’est bizarre de ne plus être comme avant, d’un seul coup. Mais c’est à cause de ce qu’ils ont vécu, et des choses affreuses et tristes que ça leur a mis dans la tête. Heureusement, il y a quelque chose qui peut t’aider rapidement, ça s’appelle : L’EMDR
L’EMDR, c’est une thérapie qui marche très bien pour les enfants comme toi. Pour faire de l’EMDR tu vas chez quelqu’un qu’on appelle thérapeute. Un thérapeute, c’est à Monsieur ou une dame qui est là pour t’aider à aller bien de nouveaux.
L’EMDR marche très bien. Il y a des fois où ça marche plus vite que d’autres. Si cette mauvaise chose ne t’est arrivée qu’une fois, tu vas guérir plus vite que d’autres garçons ou filles qui ont eu des mauvaises choses pendant longtemps, ça se comprend. Mais même là, l’EMDR peut vraiment t’aider. Quand ils ont fait de l’ EMDR, beaucoup d’enfants disent qu’ils ont trouvé ça amusant. Damien 11 ans : « je me sens beaucoup mieux maintenant je dors bien. Je suis content, j’ai envie de faire des choses, de nouveaux. J’ai bien aimé le truc de bouger les yeux. C’était pas ennuyant du tout : c’était marrant !»
Qu’est-ce qui se passe pendant la thérapie ?
D’abord, le thérapeute va te demander de lui raconter ce qui t’est arrivé, et de t’ arrêter sur l’image du moment où tu te sens le plus mal quand tu y penses. Il peut aussi te demander de le dessiner. Ensuite, tous les deux vous allez trouver un moyen pour que tu ne te sentes plus mal comme ça à chaque fois que tu penses à ces choses difficiles.
Ça marche comme ça : tu te concentres sur l’image dans ta tête et sur ce que ça te fait penser ou ressentir. Et en même temps tu vas faire quelque chose de complètement différent. Le thérapeute va choisir l'une de ces trois façons de faire :
-
ou bien, tu suis ses doigts avec des yeux, pendant qu’il les fait aller et venir devant ton visage
-
ou bien tu écoutes des sons dans un casque
-
ou bien tu tapes dans les mains du thérapeute avec des mains ou (c’est lui qui tape dans les tiennes)
Sophie, 9 ans : « la première fois je me suis demandé si cela allait m’aider mais la deuxième fois j’étais sûr que oui, parce que je me suis senti bien tranquille. Je n’ai plus peur de faire des choses comme avant et je suis vraiment heureuse maintenant. »
Autres Services
Femmes enceintes
J’attache aussi beaucoup d’importance aux aspects de prévention qui permettent en intervenant en amont de la grossesse de travailler plus efficacement et de préparer l’arrivée de ce bébé dans les meilleures conditions. Je peux m’appuyer sur la présence des deux parents en séances pour les aider à mieux se comprendre et à s’ajuster aux difficultés rencontrées.